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Être certifié BCorp en tant que PME : l’exemple de Foound

Il existe de nombreux labels dans le monde de la RSE, mais un qui a gagné en l’ampleur est la certification BCorp, au point que même de grandes entreprises s’en sont emparées. En effet, ce label démontre que « des entreprises (…) répondent à des normes élevées en matière de performance sociale et environnementale, de transparence et de responsabilité légale. ». Ces entreprises remplissent un questionnaire, le B Impact Assessment, qui couvre les domaines de gouvernance, de bien-être des employés, du droit des consommateurs, de l’environnement et de la communauté. Si elles obtiennent un score de minimum 80 sur 200, elles acquièrent la certification et rejoignent la communauté BCorp. Malgré de nombreux avantages, un des obstacles majeurs à toute labellisation est la charge de travail requise qui peut rebuter de plus petites structures. J’ai eu l’occasion d’en discuter avec Fanny Arnaudo, fondatrice de Foound qui a obtenu cette certification bien que Foound soit une petite entreprise avec une équipe limitée.

Si vous voulez en apprendre plus sur Foound, visitez leur site web ou lisez mon article sur l’entrepreneuriat durable au féminin.

Bonjour Fanny, merci d’avoir accepté cette interview. Pourrais-tu m’expliquer en quoi ça a été important pour toi d’entamer ce processus de certification BCorp ?

Foound est une structure indépendante et autonome avec des activités lucratives et non lucratives. J’ai eu à cœur de mettre la durabilité au centre de mon modèle d’organisation, mais je suis consciente que c’est un modèle unique qui peut ne pas être compris par tous. Avec la certification BCorp, je me montre transparente dans mon mode de fonctionnement et elle apporte de la clarté dans la grille de lecture de Foound. L’organisation BCorp a organisé des formations dans nos locaux et le fondateur m’a conseillé d’acquérir la certification. C’est comme ça que je suis entrée en contact avec eux.

Comment était le processus de labellisation pour toi ? Quelles difficultés as-tu rencontrées ?

Il était long et coûteux. Il demande du temps et des efforts supplémentaires. C’est un réel engagement que de commencer un processus de certification BCorp, car il faut fournir de nombreuses pièces comptables et remplir un long questionnaire. On peut se faire aider par des consultants formés à accompagner les entreprises dans le processus de labellisation. Leur rémunération est libre en fonction de nos moyens, mais la certification en elle-même me coûte 1’000 francs suisses par an, car c’est en fonction du chiffre d’affaires. En plus, il faut obtenir 80 points sur 200 et ce n’est pas si facile !

Malgré le coût de la certification, est-ce que ce label t’a apporté des avantages ?

Comme je l’ai expliqué, il apporte de la clarté dans la grille de lecture de Foound. De plus, il s’accompagne de points d’améliorations qui permettent, par exemple, d’optimiser la durabilité et le bien-être des employés. Il y a aussi la possibilité de rejoindre la communauté BCorp et de participer aux événements et ateliers de formation. D’ailleurs, le questionnaire couvre de nombreux domaines et il faut fournir des informations telles que le chiffre d’affaires donc cela montre qu’on est transparent.

Après avoir obtenu cette certification, quelles sont les prochaines étapes ?

Les entreprises certifiées sont auditées tous les deux ou trois ans et elles doivent refaire le questionnaire, mais uniquement sur les deux dernières années pour garder le label.

Quels conseils donnerais-tu aux petites entreprises qui se demandent si elles doivent se faire certifiées ?

Le label BCorp permet de mieux se structurer et de s’auto-évaluer surtout quand on est une petite organisation où on est facilement pris par plusieurs tâches. Il n’y a pas de véritable organisme de contrôle de la durabilité en entreprise, ce label valorise donc ce que nous faisons à Foound et permet de faire le bilan. Cependant, le processus de certification demande beaucoup de temps et parfois des modifications coûteuses si on n’est pas durable de base. Il est possible qu’on doive faire de gros changements en interne et là aussi, c’est onéreux. Néanmoins, j’en suis globalement satisfaite, car il m’a permise de développer des partenariats et d’attirer des clients qui partagent mes valeurs et qui sont tout aussi engagés dans la durabilité. Finalement, je dirais que la certification apporte une crédibilité en plus.

Merci Fanny pour ces conseils précieux. Si je résume, voici les raisons pour lesquelles même les petites entreprises devraient se faire certifier.

  1. La certification apporte de la clarté sur votre mode de fonctionnement.
  2. C’est une preuve de transparence et de durabilité de votre entreprise.
  3. Elle vous oblige à mieux vous structurer et à faire le bilan de vos actions de responsabilité et de durabilité.
  4. Elle valorise vos actions de durabilité.
  5. Elle attire des partenaires et des clients qui partagent vos valeurs.
  6. Elle vous oblige à faire mieux au niveau de la responsabilité et de la durabilité.

Ana

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